Pourquoi j’ai choisi le social media ?

avr 17, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Pourquoi j’ai choisi de travailler dans les médias sociaux ? C’est une question que l’on me pose souvent…

Après avoir passé de nombreuses années au service des équipes au marketing et au commercial, en tant qu’Assistante de Direction, pour de grandes entreprises (Groupe Chantelle, British American Tobacco, Vente-Privée.com…), je me suis aperçue que la communication était au centre de tout dans les entreprises.

Pourquoi

Oui, une mauvaise communication inter équipe pouvait en un rien de temps, mettre à plat tous les efforts fournis par chacun, créer des tensions, et pourrir une ambiance même la plus sereine… Pas facile de travailler en bonne intelligence pour la suite, bonjour la cata !

Quand j’ai décidé de changer de carrière (besoin de m’affirmer ?), à un moment crucial de ma vie professionnelle (et aussi l’horloge qui tournait), tiraillée entre mon amour de l’écriture et mon engouement pour la communication et le relationnel, j’ai pensé qu’Attachée de Presse était le métier idéal. Le hic, c’était que sans école de journalisme, même si ma plume était affirmée, cela risquait d’être super compliqué (crédibilité oblige) !

Puis, j’ai commencé à bloguer sur www.chrisblackpink.com, en mars 2010, pour assouvir mes besoins récurrents et surtout incessants de faire du shopping… Mes proches étaient ravis pour moi, même si pour eux : « bloguer était sans intérêt » et puis finalement « qu’est-ce que ça allait m’apporter ? ». Ils n’avaient pas compris que c’était une sorte d’exutoire, de vie parallèle et surtout une façon de partager mes envies et mes coups de coeur.

Comm_web

Ma rencontre avec Roxane, en septembre 2010 a peut-être tout changé : elle avait son chéri qui était à la tête de sa propre agence digitale et il avait accepté de me rencontrer pour me donner quelques conseils… Pendant l’entretien, une idée lui était venue, selon lui, je devais devenir Community Manager. Comment ? 1ère fois que j’entendais ce mot. Il m’a alors présenté les jeunes gens qui travaillaient pour lui (et surtout pour ses clients) et qui animaient les communautés des marques sur les réseaux sociaux. Moi j’avais juste un Facebook depuis 2008, mais juste comme ça, vite fait bien fait.

Surprenant, excitant, différent, ça me plaisait bien ce job de Community Manager. Comme si je sentais que quelque chose de tout nouveau, encore peu exploité voyait le jour : communiquer avec des gens, dans l’intérêt d’une entreprise, interagir avec eux, partager, modérer et guider… Comme une hotline permanente qui, en bonus, balancerait des infos judicieuses pour fidéliser les gens, les captiver, les assister ! Bref, communiquer autrement…

Finalement, j’avais trouvé chaussure à mon pied, et je peux vous assurer que ce n’est pourtant pas chose aisée (j’ai environ 100 paires dans mon dressing)….

Enfin ça, c’était juste les prémices d’une toute nouvelle vie, pleine de surprises…

Mais pour ça, il va falloir attendre le prochain article.

@très vite !

 

 

 

 

 

Leave a comment