Social media : petit tour d horizon

avr 24, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux (ou social media), on parle forcément des nouveaux supports de communication qui ont pris place et qui tendent à remplacer les plus conventionnels (journaux, TV).

Plus loin que le web 2.0, ces réseaux ont pris une énorme place dans notre société et sont devenus un relai très prisé de l’information. Evidemment, il vous faudra faire un tri et rester vigilants, car partager l’info à la vitesse de la lumière c’est désormais possible (le tweet live et post live ont le vent en poupe !).

 

Social Media sphere CBPNetwork

Quelques règles d’or afin d’éviter les catas :

1 – FONDAMENTAL : Lire les articles en entier avant de les diffuser/partager. Cela vous évitera un faux pas, un contre-sens, et vous permettra de trouver le titre adéquat (celui même, qui plaira à votre audience et qui éveillera positivement sa curiosité…)

2 – OBLIGATOIRE : Vérifier ses sources. Certaines personnes sont qualifiées, professionnelles et ont déjà une solide réputation dans leur domaine. Adieu hoax, fakes et faux buzz !

3 – UTILE : Mettre en exergue les infos les plus judicieuses et importantes pour résumer l’article. Ce sera l’un des secrets de la réussite de votre stratégie de contenu sur le web.

Social Media Logotype CBPNetwork

Pour les néophytes, voici un petit tour d’horizon rapide (qui présentera uniquement les réseaux sociaux les plus connus) :

FACEBOOK : C’est le principal réseau social qui relie les amis, les connaissances, les collègues de travail (ou autre). Outil de partage, créé en 2004, il propose aussi aux entreprises et marques une véritable personnalisation de leur identité via les pages fans.

TWITTER : Outil de micro-blogging interactif, il permet de suivre et d’émettre de l’actualité en temps réel via 140 caractères (nouveautés produits, promotions).

VINE : Le petit dernier né de la vidéo rattaché à Twitter. C’est une application mobile qui permet la création et le partage de mini-vidéos (environ 6 secondes) qui tournent en boucle. On capture des instants de vie, et on les utilise à la manière d’un gif animé…

GOOGLE + : Le moteur de recherches Google fait la pluie et le beau temps sur le web. Google + est un réseau social qui permet en plus de faire du chat vidéo (Hangouts de 2 à 10 personnes). On y partage son contenu avec ses cercles.

PINTEREST :  C’est une version virtuelle sur le web du tableau de liège où l’on punaise des photos. On peut épingler (« pin ») sur son tableau (« board ») des photos, des vidéos et les partager avec notre communauté. Une sorte de tableau d’humeur et de style du moment !

INSTAGRAM :  Une application et service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles iPhone et Android. Grâce des filtres, les photos prennent une belle allure aux accents vintage. Elle a lancé la mode de la « phonéographie » (photographie avec un téléphone mobile).

FOURSQUARE :  Autre outil de micro-blogging, mais aussi de jeu, ce réseau social a l’avantage de permettre à ses adeptes, grâce à un système de géolocalisation, de retrouver leurs contacts et d’indiquer où ils se trouvent.

YOUTUBE / DAILYMOTION : Ils sont surtout réservés à la publication de contenus multimédias (vidéos, tutoriels).

VIADEO / LINKEDIN : Ce sont tous deux des réseaux professionnels. Il ne faut pas négliger que chaque professionnel est lui-même un client individuel potentiel.

Vous pouvez désormais reprendre une activité normale (ou pas, si vous êtes ultra connectés sur les médias sociaux, comme un bon nombre d’entre nous)…

Leave a comment