Intervention chez Mode Estah

déc 6, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Quand Virginie Bertrand m’a proposé de faire une conférence sur les réseaux sociaux à Estah, j’ai accepté avec grand enthousiasme !

C’était l’occasion de mêler la mode et le social media, mes deux passions ! Là-bas, elle donne des cours sur la communication aux élèves de Master 1.

Estah, est une école parisienne de mode (Paris 10) qui propose des formations en stylisme, modélisme, marketing et management de la mode…

Le mois dernier, j’y ai donc animé une conférence, destinée aux élèves de Master 1, afin de leur présenter mon métier : celui de Social Media Manager. Ainsi, pendant environ 1h30, nous avons fait ensemble un tour d’horizon des différents aspects de ma mission, de la différence avec le Community Manager, et également des marques qui utilisent à bon escient les réseaux sociaux comme levier commercial et véritable outil de communication digitale…

Estah

Arrivée à Estah…. L ‘endroit où l’on apprend les principales ficelles des métiers de la mode !

Estah

Connectés, participatifs, ça a été un vrai plaisir d’échanger avec ces élèves, de débattre sur l’implication des acteurs de la mode, des Blogueuses sur les différentes plateformes sociales…

Nous avons abordé les thèmes suivants :

  •  Community Manager et Social Media Manager, mêmes métiers ? :

« Tout comme le Community Manager, c’est un expert des médias sociaux.

Cependant, le Social Media Manager met au point toute la stratégie digitale et virale de la marque ou de l’entreprise.

Les deux fonctions sont donc totalement complémentaires…

Le Social Media Manager définit les campagnes digitales et le CM les décline.

Il a également pour rôle d’identifier les différentes plateformes nécessaires à la réussite sur les réseaux sociaux et la création de plannings couplée à la création de contenu.’ »

  • Le case study de Sephora, une marque qui a très vite compris les enjeux et l’intérêt de Pinterest pour promouvoir ses produits et convertir les internautes et clients à la vente, via le clics sur les différents pins épinglés depuis leur site sur leurs boards.

Sephora_Pinterest

  • La marque Burberry, qui a utilisé Instagram et Twitter pour faire du teasing auprès du consommateur et lui dévoiler en avant-première ses collections…

Burberry

  • Cosmopolitan.fr  qui a profité de la Fashion Week pour lui dédier un board d’inspirations…

Cosmopolitain_Pinterest

OscardelaRenta_Vine

 Un chouette moment, qui m’a permis d’apprendre beaucoup, car, oui, je suis intimement persuadée que l’on apprend tous les jours.

Cette intervention n’a fait que me conforter dans mon idée, les réseaux sociaux, sont devenus un véritable média à part entière, et ceux qui ne l’ont pas encore compris, seront, très prochainement lésés dans leur communication et par ricochet dans leur business.

Très bon vendredi à vous et à très vite…

 © Photos : CBPNetwork

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