Browsing articles tagged with " social media"

Intervention chez Mode Estah

déc 6, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Quand Virginie Bertrand m’a proposé de faire une conférence sur les réseaux sociaux à Estah, j’ai accepté avec grand enthousiasme !

C’était l’occasion de mêler la mode et le social media, mes deux passions ! Là-bas, elle donne des cours sur la communication aux élèves de Master 1.

Estah, est une école parisienne de mode (Paris 10) qui propose des formations en stylisme, modélisme, marketing et management de la mode…

Le mois dernier, j’y ai donc animé une conférence, destinée aux élèves de Master 1, afin de leur présenter mon métier : celui de Social Media Manager. Ainsi, pendant environ 1h30, nous avons fait ensemble un tour d’horizon des différents aspects de ma mission, de la différence avec le Community Manager, et également des marques qui utilisent à bon escient les réseaux sociaux comme levier commercial et véritable outil de communication digitale…

Estah

Arrivée à Estah…. L ‘endroit où l’on apprend les principales ficelles des métiers de la mode !

Estah

Connectés, participatifs, ça a été un vrai plaisir d’échanger avec ces élèves, de débattre sur l’implication des acteurs de la mode, des Blogueuses sur les différentes plateformes sociales…

Nous avons abordé les thèmes suivants :

  •  Community Manager et Social Media Manager, mêmes métiers ? :

« Tout comme le Community Manager, c’est un expert des médias sociaux.

Cependant, le Social Media Manager met au point toute la stratégie digitale et virale de la marque ou de l’entreprise.

Les deux fonctions sont donc totalement complémentaires…

Le Social Media Manager définit les campagnes digitales et le CM les décline.

Il a également pour rôle d’identifier les différentes plateformes nécessaires à la réussite sur les réseaux sociaux et la création de plannings couplée à la création de contenu.’ »

  • Le case study de Sephora, une marque qui a très vite compris les enjeux et l’intérêt de Pinterest pour promouvoir ses produits et convertir les internautes et clients à la vente, via le clics sur les différents pins épinglés depuis leur site sur leurs boards.

Sephora_Pinterest

  • La marque Burberry, qui a utilisé Instagram et Twitter pour faire du teasing auprès du consommateur et lui dévoiler en avant-première ses collections…

Burberry

  • Cosmopolitan.fr  qui a profité de la Fashion Week pour lui dédier un board d’inspirations…

Cosmopolitain_Pinterest

OscardelaRenta_Vine

 Un chouette moment, qui m’a permis d’apprendre beaucoup, car, oui, je suis intimement persuadée que l’on apprend tous les jours.

Cette intervention n’a fait que me conforter dans mon idée, les réseaux sociaux, sont devenus un véritable média à part entière, et ceux qui ne l’ont pas encore compris, seront, très prochainement lésés dans leur communication et par ricochet dans leur business.

Très bon vendredi à vous et à très vite…

 © Photos : CBPNetwork

Social media : petit tour d horizon

avr 24, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux (ou social media), on parle forcément des nouveaux supports de communication qui ont pris place et qui tendent à remplacer les plus conventionnels (journaux, TV).

Plus loin que le web 2.0, ces réseaux ont pris une énorme place dans notre société et sont devenus un relai très prisé de l’information. Evidemment, il vous faudra faire un tri et rester vigilants, car partager l’info à la vitesse de la lumière c’est désormais possible (le tweet live et post live ont le vent en poupe !).

 

Social Media sphere CBPNetwork

Quelques règles d’or afin d’éviter les catas :

1 – FONDAMENTAL : Lire les articles en entier avant de les diffuser/partager. Cela vous évitera un faux pas, un contre-sens, et vous permettra de trouver le titre adéquat (celui même, qui plaira à votre audience et qui éveillera positivement sa curiosité…)

2 – OBLIGATOIRE : Vérifier ses sources. Certaines personnes sont qualifiées, professionnelles et ont déjà une solide réputation dans leur domaine. Adieu hoax, fakes et faux buzz !

3 – UTILE : Mettre en exergue les infos les plus judicieuses et importantes pour résumer l’article. Ce sera l’un des secrets de la réussite de votre stratégie de contenu sur le web.

Social Media Logotype CBPNetwork

Pour les néophytes, voici un petit tour d’horizon rapide (qui présentera uniquement les réseaux sociaux les plus connus) :

FACEBOOK : C’est le principal réseau social qui relie les amis, les connaissances, les collègues de travail (ou autre). Outil de partage, créé en 2004, il propose aussi aux entreprises et marques une véritable personnalisation de leur identité via les pages fans.

TWITTER : Outil de micro-blogging interactif, il permet de suivre et d’émettre de l’actualité en temps réel via 140 caractères (nouveautés produits, promotions).

VINE : Le petit dernier né de la vidéo rattaché à Twitter. C’est une application mobile qui permet la création et le partage de mini-vidéos (environ 6 secondes) qui tournent en boucle. On capture des instants de vie, et on les utilise à la manière d’un gif animé…

GOOGLE + : Le moteur de recherches Google fait la pluie et le beau temps sur le web. Google + est un réseau social qui permet en plus de faire du chat vidéo (Hangouts de 2 à 10 personnes). On y partage son contenu avec ses cercles.

PINTEREST :  C’est une version virtuelle sur le web du tableau de liège où l’on punaise des photos. On peut épingler (« pin ») sur son tableau (« board ») des photos, des vidéos et les partager avec notre communauté. Une sorte de tableau d’humeur et de style du moment !

INSTAGRAM :  Une application et service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles iPhone et Android. Grâce des filtres, les photos prennent une belle allure aux accents vintage. Elle a lancé la mode de la « phonéographie » (photographie avec un téléphone mobile).

FOURSQUARE :  Autre outil de micro-blogging, mais aussi de jeu, ce réseau social a l’avantage de permettre à ses adeptes, grâce à un système de géolocalisation, de retrouver leurs contacts et d’indiquer où ils se trouvent.

YOUTUBE / DAILYMOTION : Ils sont surtout réservés à la publication de contenus multimédias (vidéos, tutoriels).

VIADEO / LINKEDIN : Ce sont tous deux des réseaux professionnels. Il ne faut pas négliger que chaque professionnel est lui-même un client individuel potentiel.

Vous pouvez désormais reprendre une activité normale (ou pas, si vous êtes ultra connectés sur les médias sociaux, comme un bon nombre d’entre nous)…

Accompagnement digital

mai 7, 2012   //   by Chris   //    //  No Comments

Savoir comment communiquer sur le web de façon claire, ciblée et stratégique est un véritable atout pour l’image de votre marque et votre e-réputation.

Je choisis avec vous les plateformes les plus adaptées à votre secteur d’activité, ainsi que les bons mots et outils pour s’adresser à vos communautés pour créer l’engagement…

Planifier, anticiper, modérer, écouter, animer, tels sont les maîtres mots de CBPNetwork.fr, pour réussir votre grand saut sur le web !

Voici quelques-uns de mes domaines d’intervention :

- Mise en place d’une stratégie digitale efficace pour votre entreprise ou votre marque :

* Définition commune de votre cible, de votre budget et des outils de mesure utilisés,

* Choix des médias sociaux adaptés à vos projets.

- Développement de votre notoriété, au sein des différentes communautés web :

* Gestion de la relation avec les blogueurs et influenceurs ;

- Encouragements aux échanges (expériences, avis…) au sein de la communauté :

* Sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ;

* Organisation d’events online (chats, interviews, jeux, concours…) et offline (apéritifs, meetings avec consommateurs et fans…) ;

* Production de contenu pour votre page fan et autres supports de communication : quizz, jeux…

- Création et animation d’un Blog en rapport avec votre activité et actualité.