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Eggs strategy : adapter sa vision d entreprise…

Août 18, 2015   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Depuis un an environ, mon projet d’entreprise a pris réellement forme… Une forme bien différente de celle que j’imaginais au début de l’aventure, il y a quelques années !

Après ma sortie de la couveuse d’entreprise en novembre 2014, j’ai finalement créé une SARLU (Société à responsabilité limitée unipersonnelle) en décembre 2014.

CBPNetwok.fr, qui œuvre dans le digital et le social media (eh oui, ces secteurs d’activité me passionnent toujours autant), a ainsi évolué et travaille trois axes principaux pour pouvoir répondre pleinement à la demande des clients :

  • La partie accompagnement digital est toujours d’actualité, et je travaille avec les entreprises (TPE, PME) pour développer leur communication sur le web et construire leurs communautés sur les médias sociaux. Nous mettons en place une véritable stratégie digitale qui leur permet d’atteindre leur cible et de promouvoir leur activité en étant au plus proche de leurs consommateurs ou clients. Il m’arrive de produire également du contenu rédactionnel si besoin.
  • La seconde partie est constituée de formation sur les médias sociaux, sous forme de journées complètes ou ateliers personnalisés en fonction des besoins des entrepreneurs. Je travaille également avec les collectivités locales : ainsi, j’ai animé par exemple des ateliers « Réseaux sociaux et emploi » avec la Mairie de Fleury-Mérogis, notamment. Elle a d’ailleurs été pilote en la matière. Ces ateliers destinés aux demandeurs d’emploi ou aux personnes qui désirent changer de poste, ont pour but de leur faire découvrir les médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et leurs bonnes pratiques dans la recherche d’emploi. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à communiquer sur leur candidature, véhiculer une bonne image professionnelle et créer un véritable réseau qui les aidera dans leur démarche. Le petit plus : une série d’exercices pratiques et une évaluation à la fin de mon intervention, afin qu’ils puissent repartir avec des éléments concrets, utiles et parlants.
  • Puis, enfin, la dernière et celle qui me tient autant à cœur, qu’elle est ardue : la prévention sur les réseaux sociaux pour les ados et jeunes adultes (Collèges, lycées et enseignement supérieur). Le principe est le suivant : lors de conférences avec les classes, nous échangeons, partageons avec les élèves sur les risques liés à internet et les plateformes sociales, mais pas seulement. Oui, il est à mes yeux primordial, d’insister sur l’aspect pédagogique de ces nouvelles méthodes de communication, ces médias virtuels instantanés qui sont entre leurs mains et dont ils sont si friands. Bref, j’interviens pour les aider à utiliser ces outils en toute sécurité (protection de leurs profils, validation des informations partagées en ligne, etc…), et les éduquer à devenir des citoyens numériques. Mais aussi pour leur démontrer qu’ils sont un lieu d’apprentissage et de consolidation des connaissances, car ils permettent la production de contenu (par exemple la twissertation : initiation à la dissertation sur Twitter), s’ils sont cadrés avec un enseignant.

A cela viennent s’ajouter des sessions d’ateliers avec les animateurs d’écoles primaires (oui, j’ai des demandes en primaires, pour les classes de CM2 depuis quelques mois maintenant). Généralement, je commence par sensibiliser ces personnes qui s’occupent au quotidien des enfants, qui ont une relation privilégiée avec eux, puis, dans un second temps, la session est dispensée aux élèves de CM2, qui pourront, du coup, être épaulés par leurs animateurs, eux-mêmes déjà informés…

« Eggs strategy », c’est le nom que j’ai donné à ma stratégie d’entreprise ! Elle consiste à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, comme le dit le proverbe !

Une nouvelle direction pour CBPNetwork.fr qui a évolué depuis 2012, année de sa création (même si je suis toujours fan de la couleur rose, bien évidemment). J’ai été contrainte, pour avoir une offre complète en adéquation avec les attentes de mes clients, de me diversifier, tout en restant dans mon domaine de compétences. Il ne faut pas s’éparpiller, même si, je suis une #slashgen touche à tout !

Déjà convaincue de l’efficacité et de la nécessité d’avoir un bon réseau professionnel (qui, à mon sens est extrêmement bénéfique pour la survie de son entreprise), j’ai, ces derniers mois, renforcé le mien. Je me suis entourée de partenaires entrepreneurs dans divers domaines. Le networking m’aide au quotidien lors de mes remises en question (quand on est entrepreneur, cela arrive souvent), ou tout simplement si l’un de mes clients est à la recherche  de prestations que je ne propose pas. C’est alors le moment de faire jouer mon réseau pour l’aider à trouver la personne qui lui convient…

Une vraie valeur ajoutée, bref, que du bonheur de pouvoir partager nos expériences, et aussi de briser la solitude à certains moments ! Les clubs d’entrepreneur(e)s sont également une très belle alternative et un bon moyen de tisser de nouveaux liens et de se faire connaître…

Intervention chez Mode Estah

Déc 6, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Quand Virginie Bertrand m’a proposé de faire une conférence sur les réseaux sociaux à Estah, j’ai accepté avec grand enthousiasme !

C’était l’occasion de mêler la mode et le social media, mes deux passions ! Là-bas, elle donne des cours sur la communication aux élèves de Master 1.

Estah, est une école parisienne de mode (Paris 10) qui propose des formations en stylisme, modélisme, marketing et management de la mode…

Le mois dernier, j’y ai donc animé une conférence, destinée aux élèves de Master 1, afin de leur présenter mon métier : celui de Social Media Manager. Ainsi, pendant environ 1h30, nous avons fait ensemble un tour d’horizon des différents aspects de ma mission, de la différence avec le Community Manager, et également des marques qui utilisent à bon escient les réseaux sociaux comme levier commercial et véritable outil de communication digitale…

Estah

Arrivée à Estah…. L ‘endroit où l’on apprend les principales ficelles des métiers de la mode !

Estah

Connectés, participatifs, ça a été un vrai plaisir d’échanger avec ces élèves, de débattre sur l’implication des acteurs de la mode, des Blogueuses sur les différentes plateformes sociales…

Nous avons abordé les thèmes suivants :

  •  Community Manager et Social Media Manager, mêmes métiers ? :

« Tout comme le Community Manager, c’est un expert des médias sociaux.

Cependant, le Social Media Manager met au point toute la stratégie digitale et virale de la marque ou de l’entreprise.

Les deux fonctions sont donc totalement complémentaires…

Le Social Media Manager définit les campagnes digitales et le CM les décline.

Il a également pour rôle d’identifier les différentes plateformes nécessaires à la réussite sur les réseaux sociaux et la création de plannings couplée à la création de contenu.' »

  • Le case study de Sephora, une marque qui a très vite compris les enjeux et l’intérêt de Pinterest pour promouvoir ses produits et convertir les internautes et clients à la vente, via le clics sur les différents pins épinglés depuis leur site sur leurs boards.

Sephora_Pinterest

  • La marque Burberry, qui a utilisé Instagram et Twitter pour faire du teasing auprès du consommateur et lui dévoiler en avant-première ses collections…

Burberry

  • Cosmopolitan.fr  qui a profité de la Fashion Week pour lui dédier un board d’inspirations…

Cosmopolitain_Pinterest

OscardelaRenta_Vine

 Un chouette moment, qui m’a permis d’apprendre beaucoup, car, oui, je suis intimement persuadée que l’on apprend tous les jours.

Cette intervention n’a fait que me conforter dans mon idée, les réseaux sociaux, sont devenus un véritable média à part entière, et ceux qui ne l’ont pas encore compris, seront, très prochainement lésés dans leur communication et par ricochet dans leur business.

Très bon vendredi à vous et à très vite…

 © Photos : CBPNetwork

Social media : petit tour d horizon

Avr 24, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux (ou social media), on parle forcément des nouveaux supports de communication qui ont pris place et qui tendent à remplacer les plus conventionnels (journaux, TV).

Plus loin que le web 2.0, ces réseaux ont pris une énorme place dans notre société et sont devenus un relai très prisé de l’information. Evidemment, il vous faudra faire un tri et rester vigilants, car partager l’info à la vitesse de la lumière c’est désormais possible (le tweet live et post live ont le vent en poupe !).

 

Social Media sphere CBPNetwork

Quelques règles d’or afin d’éviter les catas :

1 – FONDAMENTAL : Lire les articles en entier avant de les diffuser/partager. Cela vous évitera un faux pas, un contre-sens, et vous permettra de trouver le titre adéquat (celui même, qui plaira à votre audience et qui éveillera positivement sa curiosité…)

2 – OBLIGATOIRE : Vérifier ses sources. Certaines personnes sont qualifiées, professionnelles et ont déjà une solide réputation dans leur domaine. Adieu hoax, fakes et faux buzz !

3 – UTILE : Mettre en exergue les infos les plus judicieuses et importantes pour résumer l’article. Ce sera l’un des secrets de la réussite de votre stratégie de contenu sur le web.

Social Media Logotype CBPNetwork

Pour les néophytes, voici un petit tour d’horizon rapide (qui présentera uniquement les réseaux sociaux les plus connus) :

FACEBOOK : C’est le principal réseau social qui relie les amis, les connaissances, les collègues de travail (ou autre). Outil de partage, créé en 2004, il propose aussi aux entreprises et marques une véritable personnalisation de leur identité via les pages fans.

TWITTER : Outil de micro-blogging interactif, il permet de suivre et d’émettre de l’actualité en temps réel via 140 caractères (nouveautés produits, promotions).

VINE : Le petit dernier né de la vidéo rattaché à Twitter. C’est une application mobile qui permet la création et le partage de mini-vidéos (environ 6 secondes) qui tournent en boucle. On capture des instants de vie, et on les utilise à la manière d’un gif animé…

GOOGLE + : Le moteur de recherches Google fait la pluie et le beau temps sur le web. Google + est un réseau social qui permet en plus de faire du chat vidéo (Hangouts de 2 à 10 personnes). On y partage son contenu avec ses cercles.

PINTEREST :  C’est une version virtuelle sur le web du tableau de liège où l’on punaise des photos. On peut épingler (« pin ») sur son tableau (« board ») des photos, des vidéos et les partager avec notre communauté. Une sorte de tableau d’humeur et de style du moment !

INSTAGRAM :  Une application et service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles iPhone et Android. Grâce des filtres, les photos prennent une belle allure aux accents vintage. Elle a lancé la mode de la « phonéographie » (photographie avec un téléphone mobile).

FOURSQUARE :  Autre outil de micro-blogging, mais aussi de jeu, ce réseau social a l’avantage de permettre à ses adeptes, grâce à un système de géolocalisation, de retrouver leurs contacts et d’indiquer où ils se trouvent.

YOUTUBE / DAILYMOTION : Ils sont surtout réservés à la publication de contenus multimédias (vidéos, tutoriels).

VIADEO / LINKEDIN : Ce sont tous deux des réseaux professionnels. Il ne faut pas négliger que chaque professionnel est lui-même un client individuel potentiel.

Vous pouvez désormais reprendre une activité normale (ou pas, si vous êtes ultra connectés sur les médias sociaux, comme un bon nombre d’entre nous)…