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Le Social Media Manager…

nov 4, 2014   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Vous êtes désireux d’appréhender le secteur de la communication digitale et l’animation des communautés sur les différentes plateformes sociales, cet article est pour vous !

 

  1. Pourquoi ce nouveau métier ? :

Le monde est à l’ère de la marque média…

Autrefois, les modes de communication et de diffusion de l’information étaient clairement définis. Pour rester au fait de l’actualité, 3 médias étaient disponibles : la radio, la télévision et la presse écrite.

Aujourd’hui, avec la très rapide progression d’internet et des différents réseaux sociaux, les faits ont changé : ils sont devenus une véritable façon de communiquer en temps réel, et l’on capitalise sur l’énorme effet viral qu’ils proposent. La diffusion et le partage de l’information vont extrêmement vite…

Bien entendu, ces nouveaux outils viennent compléter les anciens médias et non pas les remplacer totalement, mais surtout, ils donnent la parole aux marques, aux entreprises, qui peuvent désormais communiquer directement avec leur audience (clients, prospects, partenaires) et identifier rapidement leurs besoins et  leurs attentes. Ce sont donc de nouvelles opportunités commerciales et des relations privilégiées qui seront développées ! Sans oublier une nouvelle approche du CRM (gestion de la relation client), et du marketing (voire e-marketing) qui n’est pas négligeable.

De nouveaux métiers issus du succès de la communication digitale ont émergé. Ainsi est né le métier de Social Media Manager, soit la personne qui va pouvoir maîtriser tous les paramètres clés pour profiter des bénéfices issus de ce phénomène de société, et développer le business ! On parle alors de mise en place de stratégie digitale, de communication sur le web et de développement de l’e-réputation (identité numérique).

Le Social Media Manager

  1. Les fonctions du Social Media Manager :

En complément du Community Manager (ou Gestionnaire de communautés sur internet), le Social Media Manager est également un expert des médias sociaux.

Il sera celui qui mettra au point toute la stratégie digitale virale (la façon dont l’entreprise va communiquer sur le web) d’une marque ou d’une entreprise. Son rôle consiste également à définir les campagnes digitales (les leviers commerciaux et marketing sur lesquels l’entreprise va s’appuyer et les outils requis) qui seront parfois déclinées par le Community Manager.

Il sera, de plus, en charge d’identifier les différentes plateformes sociales (Ex : Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Viadeo, Instagram et Pinterest – pour les principales) nécessaires à la réussite sur les réseaux sociaux.

De plus, il sera amené à créer des plannings de publication (imaginés en fonction de l’actualité du client) ainsi que du contenu de qualité et pertinent, très utile pour le référencement (SEO – Search Engine Optimization).

 

  1. Plan stratégique efficace :

Afin de mener à bien sa mission, conjointement avec son client, le Social Media Manager devra définir avant toute chose :

  • Les cibles de l’audience :

Quel sera le public visé, le lectorat des informations diffusées ?

  • Les objectifs de la campagne :

Pourquoi l’entreprise veut-elle être présente sur les différents réseaux sociaux ? (gain de notoriété, développement du chiffre d’affaires, besoin d’améliorer son image, etc…)

  • Le budget prévisionnel :

Quel montant sera alloué à la communication digitale (opérations de fidélisation, concours et événements organisés avec la communauté) ?

  • Les outils de mesure :

Comment seront évalués les résultats obtenus et les ROI (retours sur investissements) ?

Une fois tous ces éléments validés, la mission peut débuter.

Cependant, il ne faut pas omettre le fait d’avoir à s’adapter et à procéder à des ajustements si besoin : redéfinition des objectifs en fonction de l’évolution de l’entreprise et de son offre commerciale, nouveau budget dédié à la communication sur le web, etc…

Stratégie digitale

  1. Les qualités nécessaires pour réussir :

Le métier de Social Media Manager est très complet. Aussi, pour être efficace et réussir dans sa mission, les qualités suivantes sont requises :

  • Posséder une orthographe irréprochable : Il est l’un des garants de l’entreprise pour laquelle il travaille, son représentant et porte-parole.
  • Etre disponible : Il faut suivre en temps réel, ce qui se déroule sur le web et les réseaux sociaux dans le but d’éviter tout dysfonctionnement ou bad buzz (mauvaise publicité). Surtout à l’occasion d’événements particuliers, comme les Twitter chats – discussion en ligne avec sa communauté pendant un temps défini. Par ailleurs, l’amplitude horaire est vaste (travail le week-end éventuel).
  • Avoir l’esprit créatif : Lors de la mise en place de campagnes digitales, le Social Media Manager devra trouver des idées innovantes, efficaces, qui interpelleront les fans ou abonnés (followers).
  • Se montrer altruiste : Travailler dans le monde virtuel ne signifie pas déshumaniser totalement les publications. En effet, l’audience est sensible au fait que les marques ou entreprises aient un visage humain, afin de pouvoir clairement s’identifier à elles. Très pointu et ponctué de multiples contacts avec les autres, ce métier nécessite d’être à l’écoute, de pouvoir répondre calmement et efficacement aux attaques négatives dans le but d’éviter le bad buzz (l’image et la réputation du client sont alors mises en jeu).
  • Etre organisé : Au regard de la rapidité de diffusion de l’information et de l’effet viral des messages, le Social Media Manager doit être prêt à réagir en gardant la tête froide en cas de problème, et surtout, ne pas se laisser gagner par le stress. La tenue régulière des plannings est l’une des clés essentielles de cette fonction.

 

Intervention chez Mode Estah

déc 6, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Quand Virginie Bertrand m’a proposé de faire une conférence sur les réseaux sociaux à Estah, j’ai accepté avec grand enthousiasme !

C’était l’occasion de mêler la mode et le social media, mes deux passions ! Là-bas, elle donne des cours sur la communication aux élèves de Master 1.

Estah, est une école parisienne de mode (Paris 10) qui propose des formations en stylisme, modélisme, marketing et management de la mode…

Le mois dernier, j’y ai donc animé une conférence, destinée aux élèves de Master 1, afin de leur présenter mon métier : celui de Social Media Manager. Ainsi, pendant environ 1h30, nous avons fait ensemble un tour d’horizon des différents aspects de ma mission, de la différence avec le Community Manager, et également des marques qui utilisent à bon escient les réseaux sociaux comme levier commercial et véritable outil de communication digitale…

Estah

Arrivée à Estah…. L ‘endroit où l’on apprend les principales ficelles des métiers de la mode !

Estah

Connectés, participatifs, ça a été un vrai plaisir d’échanger avec ces élèves, de débattre sur l’implication des acteurs de la mode, des Blogueuses sur les différentes plateformes sociales…

Nous avons abordé les thèmes suivants :

  •  Community Manager et Social Media Manager, mêmes métiers ? :

« Tout comme le Community Manager, c’est un expert des médias sociaux.

Cependant, le Social Media Manager met au point toute la stratégie digitale et virale de la marque ou de l’entreprise.

Les deux fonctions sont donc totalement complémentaires…

Le Social Media Manager définit les campagnes digitales et le CM les décline.

Il a également pour rôle d’identifier les différentes plateformes nécessaires à la réussite sur les réseaux sociaux et la création de plannings couplée à la création de contenu.’ »

  • Le case study de Sephora, une marque qui a très vite compris les enjeux et l’intérêt de Pinterest pour promouvoir ses produits et convertir les internautes et clients à la vente, via le clics sur les différents pins épinglés depuis leur site sur leurs boards.

Sephora_Pinterest

  • La marque Burberry, qui a utilisé Instagram et Twitter pour faire du teasing auprès du consommateur et lui dévoiler en avant-première ses collections…

Burberry

  • Cosmopolitan.fr  qui a profité de la Fashion Week pour lui dédier un board d’inspirations…

Cosmopolitain_Pinterest

OscardelaRenta_Vine

 Un chouette moment, qui m’a permis d’apprendre beaucoup, car, oui, je suis intimement persuadée que l’on apprend tous les jours.

Cette intervention n’a fait que me conforter dans mon idée, les réseaux sociaux, sont devenus un véritable média à part entière, et ceux qui ne l’ont pas encore compris, seront, très prochainement lésés dans leur communication et par ricochet dans leur business.

Très bon vendredi à vous et à très vite…

 © Photos : CBPNetwork

Pourquoi j’ai choisi le social media ?

avr 17, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Pourquoi j’ai choisi de travailler dans les médias sociaux ? C’est une question que l’on me pose souvent…

Après avoir passé de nombreuses années au service des équipes au marketing et au commercial, en tant qu’Assistante de Direction, pour de grandes entreprises (Groupe Chantelle, British American Tobacco, Vente-Privée.com…), je me suis aperçue que la communication était au centre de tout dans les entreprises.

Pourquoi

Oui, une mauvaise communication inter équipe pouvait en un rien de temps, mettre à plat tous les efforts fournis par chacun, créer des tensions, et pourrir une ambiance même la plus sereine… Pas facile de travailler en bonne intelligence pour la suite, bonjour la cata !

Quand j’ai décidé de changer de carrière (besoin de m’affirmer ?), à un moment crucial de ma vie professionnelle (et aussi l’horloge qui tournait), tiraillée entre mon amour de l’écriture et mon engouement pour la communication et le relationnel, j’ai pensé qu’Attachée de Presse était le métier idéal. Le hic, c’était que sans école de journalisme, même si ma plume était affirmée, cela risquait d’être super compliqué (crédibilité oblige) !

Puis, j’ai commencé à bloguer sur www.chrisblackpink.com, en mars 2010, pour assouvir mes besoins récurrents et surtout incessants de faire du shopping… Mes proches étaient ravis pour moi, même si pour eux : « bloguer était sans intérêt » et puis finalement « qu’est-ce que ça allait m’apporter ? ». Ils n’avaient pas compris que c’était une sorte d’exutoire, de vie parallèle et surtout une façon de partager mes envies et mes coups de coeur.

Comm_web

Ma rencontre avec Roxane, en septembre 2010 a peut-être tout changé : elle avait son chéri qui était à la tête de sa propre agence digitale et il avait accepté de me rencontrer pour me donner quelques conseils… Pendant l’entretien, une idée lui était venue, selon lui, je devais devenir Community Manager. Comment ? 1ère fois que j’entendais ce mot. Il m’a alors présenté les jeunes gens qui travaillaient pour lui (et surtout pour ses clients) et qui animaient les communautés des marques sur les réseaux sociaux. Moi j’avais juste un Facebook depuis 2008, mais juste comme ça, vite fait bien fait.

Surprenant, excitant, différent, ça me plaisait bien ce job de Community Manager. Comme si je sentais que quelque chose de tout nouveau, encore peu exploité voyait le jour : communiquer avec des gens, dans l’intérêt d’une entreprise, interagir avec eux, partager, modérer et guider… Comme une hotline permanente qui, en bonus, balancerait des infos judicieuses pour fidéliser les gens, les captiver, les assister ! Bref, communiquer autrement…

Finalement, j’avais trouvé chaussure à mon pied, et je peux vous assurer que ce n’est pourtant pas chose aisée (j’ai environ 100 paires dans mon dressing)….

Enfin ça, c’était juste les prémices d’une toute nouvelle vie, pleine de surprises…

Mais pour ça, il va falloir attendre le prochain article.

@très vite !