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Eggs strategy : adapter sa vision d entreprise…

Août 18, 2015   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Depuis un an environ, mon projet d’entreprise a pris réellement forme… Une forme bien différente de celle que j’imaginais au début de l’aventure, il y a quelques années !

Après ma sortie de la couveuse d’entreprise en novembre 2014, j’ai finalement créé une SARLU (Société à responsabilité limitée unipersonnelle) en décembre 2014.

CBPNetwok.fr, qui œuvre dans le digital et le social media (eh oui, ces secteurs d’activité me passionnent toujours autant), a ainsi évolué et travaille trois axes principaux pour pouvoir répondre pleinement à la demande des clients :

  • La partie accompagnement digital est toujours d’actualité, et je travaille avec les entreprises (TPE, PME) pour développer leur communication sur le web et construire leurs communautés sur les médias sociaux. Nous mettons en place une véritable stratégie digitale qui leur permet d’atteindre leur cible et de promouvoir leur activité en étant au plus proche de leurs consommateurs ou clients. Il m’arrive de produire également du contenu rédactionnel si besoin.
  • La seconde partie est constituée de formation sur les médias sociaux, sous forme de journées complètes ou ateliers personnalisés en fonction des besoins des entrepreneurs. Je travaille également avec les collectivités locales : ainsi, j’ai animé par exemple des ateliers « Réseaux sociaux et emploi » avec la Mairie de Fleury-Mérogis, notamment. Elle a d’ailleurs été pilote en la matière. Ces ateliers destinés aux demandeurs d’emploi ou aux personnes qui désirent changer de poste, ont pour but de leur faire découvrir les médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et leurs bonnes pratiques dans la recherche d’emploi. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à communiquer sur leur candidature, véhiculer une bonne image professionnelle et créer un véritable réseau qui les aidera dans leur démarche. Le petit plus : une série d’exercices pratiques et une évaluation à la fin de mon intervention, afin qu’ils puissent repartir avec des éléments concrets, utiles et parlants.
  • Puis, enfin, la dernière et celle qui me tient autant à cœur, qu’elle est ardue : la prévention sur les réseaux sociaux pour les ados et jeunes adultes (Collèges, lycées et enseignement supérieur). Le principe est le suivant : lors de conférences avec les classes, nous échangeons, partageons avec les élèves sur les risques liés à internet et les plateformes sociales, mais pas seulement. Oui, il est à mes yeux primordial, d’insister sur l’aspect pédagogique de ces nouvelles méthodes de communication, ces médias virtuels instantanés qui sont entre leurs mains et dont ils sont si friands. Bref, j’interviens pour les aider à utiliser ces outils en toute sécurité (protection de leurs profils, validation des informations partagées en ligne, etc…), et les éduquer à devenir des citoyens numériques. Mais aussi pour leur démontrer qu’ils sont un lieu d’apprentissage et de consolidation des connaissances, car ils permettent la production de contenu (par exemple la twissertation : initiation à la dissertation sur Twitter), s’ils sont cadrés avec un enseignant.

A cela viennent s’ajouter des sessions d’ateliers avec les animateurs d’écoles primaires (oui, j’ai des demandes en primaires, pour les classes de CM2 depuis quelques mois maintenant). Généralement, je commence par sensibiliser ces personnes qui s’occupent au quotidien des enfants, qui ont une relation privilégiée avec eux, puis, dans un second temps, la session est dispensée aux élèves de CM2, qui pourront, du coup, être épaulés par leurs animateurs, eux-mêmes déjà informés…

« Eggs strategy », c’est le nom que j’ai donné à ma stratégie d’entreprise ! Elle consiste à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, comme le dit le proverbe !

Une nouvelle direction pour CBPNetwork.fr qui a évolué depuis 2012, année de sa création (même si je suis toujours fan de la couleur rose, bien évidemment). J’ai été contrainte, pour avoir une offre complète en adéquation avec les attentes de mes clients, de me diversifier, tout en restant dans mon domaine de compétences. Il ne faut pas s’éparpiller, même si, je suis une #slashgen touche à tout !

Déjà convaincue de l’efficacité et de la nécessité d’avoir un bon réseau professionnel (qui, à mon sens est extrêmement bénéfique pour la survie de son entreprise), j’ai, ces derniers mois, renforcé le mien. Je me suis entourée de partenaires entrepreneurs dans divers domaines. Le networking m’aide au quotidien lors de mes remises en question (quand on est entrepreneur, cela arrive souvent), ou tout simplement si l’un de mes clients est à la recherche  de prestations que je ne propose pas. C’est alors le moment de faire jouer mon réseau pour l’aider à trouver la personne qui lui convient…

Une vraie valeur ajoutée, bref, que du bonheur de pouvoir partager nos expériences, et aussi de briser la solitude à certains moments ! Les clubs d’entrepreneur(e)s sont également une très belle alternative et un bon moyen de tisser de nouveaux liens et de se faire connaître…

Pourquoi j’ai choisi le social media ?

Avr 17, 2013   //   by Chris   //   Blog : Social Media diary  //  No Comments

Pourquoi j’ai choisi de travailler dans les médias sociaux ? C’est une question que l’on me pose souvent…

Après avoir passé de nombreuses années au service des équipes au marketing et au commercial, en tant qu’Assistante de Direction, pour de grandes entreprises (Groupe Chantelle, British American Tobacco, Vente-Privée.com…), je me suis aperçue que la communication était au centre de tout dans les entreprises.

Pourquoi

Oui, une mauvaise communication inter équipe pouvait en un rien de temps, mettre à plat tous les efforts fournis par chacun, créer des tensions, et pourrir une ambiance même la plus sereine… Pas facile de travailler en bonne intelligence pour la suite, bonjour la cata !

Quand j’ai décidé de changer de carrière (besoin de m’affirmer ?), à un moment crucial de ma vie professionnelle (et aussi l’horloge qui tournait), tiraillée entre mon amour de l’écriture et mon engouement pour la communication et le relationnel, j’ai pensé qu’Attachée de Presse était le métier idéal. Le hic, c’était que sans école de journalisme, même si ma plume était affirmée, cela risquait d’être super compliqué (crédibilité oblige) !

Puis, j’ai commencé à bloguer sur www.chrisblackpink.com, en mars 2010, pour assouvir mes besoins récurrents et surtout incessants de faire du shopping… Mes proches étaient ravis pour moi, même si pour eux : « bloguer était sans intérêt » et puis finalement « qu’est-ce que ça allait m’apporter ? ». Ils n’avaient pas compris que c’était une sorte d’exutoire, de vie parallèle et surtout une façon de partager mes envies et mes coups de coeur.

Comm_web

Ma rencontre avec Roxane, en septembre 2010 a peut-être tout changé : elle avait son chéri qui était à la tête de sa propre agence digitale et il avait accepté de me rencontrer pour me donner quelques conseils… Pendant l’entretien, une idée lui était venue, selon lui, je devais devenir Community Manager. Comment ? 1ère fois que j’entendais ce mot. Il m’a alors présenté les jeunes gens qui travaillaient pour lui (et surtout pour ses clients) et qui animaient les communautés des marques sur les réseaux sociaux. Moi j’avais juste un Facebook depuis 2008, mais juste comme ça, vite fait bien fait.

Surprenant, excitant, différent, ça me plaisait bien ce job de Community Manager. Comme si je sentais que quelque chose de tout nouveau, encore peu exploité voyait le jour : communiquer avec des gens, dans l’intérêt d’une entreprise, interagir avec eux, partager, modérer et guider… Comme une hotline permanente qui, en bonus, balancerait des infos judicieuses pour fidéliser les gens, les captiver, les assister ! Bref, communiquer autrement…

Finalement, j’avais trouvé chaussure à mon pied, et je peux vous assurer que ce n’est pourtant pas chose aisée (j’ai environ 100 paires dans mon dressing)….

Enfin ça, c’était juste les prémices d’une toute nouvelle vie, pleine de surprises…

Mais pour ça, il va falloir attendre le prochain article.

@très vite !